» Un bon photographe, c’est quelqu’un qui a quelque chose à dire, à partager et qui le fait à travers ses images. Et pour qu’il puisse être compris, celles-ci doivent être lisibles – autrement dit bien écrites – et attractives.

Le premier volume de la « Grammaire de l’image » vous proposait une méthode d’analyse, pour décrypter vos photos et apprendre de vos erreurs. Celui-ci est consacré aux outils et aux techniques d’écriture. Elles vous permettront de traduire – le mot est important – vos émotions et votre intention dans le langage photographique, pour que vos clichés ressemblent enfin à ce que vous aviez vu ou imaginé.

Je préfère parler de techniques plutôt que de règles, car ces dernières supposent une application plus ou moins systématique. Les procédés d’écriture au contraire sont au service de votre créativité et de votre sensibilité. Vous apprendrez ainsi à donner l’illusion du relief et du mouvement, à adopter une focale en fonction de votre intention, à construire une image avec les plans, à utiliser la profondeur de champ pour hiérarchiser les différents éléments de votre photo. Vous découvrirez comment concilier la forme (l’esthétique) et le fond (le sens, les informations) pour créer de grandes images.

Vous retrouverez dans ce livre, les tests de connaissance, quiz et exercices pratiques à réaliser – plébiscité par les lecteurs du premier opus. Avec toujours, le même parti pris : privilégier systématiquement la façon plus simple de formuler les choses, sans jargon superflu, et appuyer la théorie par des exemples visuels et des applications sur le terrain concrètes. « 

https://www.philippebody.com/livres-photo