La photographe américaine Annie Leibovitz (née en 1949 et installée en France depuis une quarantaine d’années) a été intronisée comme membre associé étranger ce mercredi 20 mars à l’Académie des beaux-arts lors de la traditionnelle cérémonie parisienne organisée sous la Coupole de l’Institut de France.

L’artiste occupe désormais le fauteuil V, précédemment réservé à l’architecte Ieoh Ming Pei (1917–2019), auteur de la Pyramide du Louvre. Le photographe et académicien Sebastião Salgado lui a rendu hommage en prononçant son discours d’installation, tandis que la fameuse épée lui a été remise par la rédactrice en chef de l’édition américaine de Vogue, Anna Wintour.

Annie Leibovitz a commencé sa carrière en 1970 en tant que photographe pour le magazine Rolling Stone, tout en étant encore étudiante à l’Institut d’art de San Francisco. Ensuite, elle rejoindra Vanity Fair en 1983. Depuis, elle est devenue l’une des portraitistes les plus connues au monde, travaillant avec des éditeurs de magazines de premier plan et photographiant des célébrités, des athlètes, des présidents et d’autres figures emblématiques. Ses œuvres ont servi de chronique de la culture américaine, et elle a été désignée comme « légende vivante » par la Bibliothèque du Congrès américain en 2000.

En conclusion de son discours d’intronisation, Annie Leibovitz a déclaré : “Le pouvoir de la photo, c’est le pouvoir de partager notre expérience avec les autres au-delà des différences de temps, de géographie, d’éducation ou de croyance. D’être témoin, le pouvoir de montrer ce qui autrement ne serait pas cru. Le pouvoir d’arrêter et de retenir ces moments qui nous dépassent. Que tant de personnes aient ce pouvoir entre leurs mains, et plus que jamais… c’est la grandeur de la photographie. En comprenant les autres on pourrait mieux se comprendre soi-même. Je pense sincèrement que cet honneur dont vous me gratifiez aujourd’hui exprime la conviction que, bien qu’elle évolue, la photographie est plus juste que jamais, a plus de force dans nos vies qu’auparavant.”

https://www.academiedesbeauxarts.fr/seance-dinstallation-dannie-leibovitz